Toute l’Afrique dans un pays.Situé au fond du Golfe de Guinée, le Cameroun avec sa forme triangulaire, est peuplé d’environ 20 millions d’habitant pour une superficie de 475 440 km² et compte10 Régions administratives. Yaoundé, capitale politique, est encore appelée « la ville aux sept collines ». Douala, est la capitale économique du pays et jusqu’à présent, principal débouché sur la mer.
Du Nord au Sud, le Cameroun se distingue de par sa diversité géographique, ethnique, culturelle, historique, touristique et territoriale, d’où son célèbre slogan d’ « Afrique en miniature ». Ceux qui aiment les références trouveront que le Cameroun est un des cocktails les plus réussis en Afrique. Le pays peut être réparti en 4 grandes "bassins touristiques" ayant chacun des spécificités inégalées :
• Les Régions touristiques de la steppe et du Sahel du Nord (Adamaoua, Extrême-Nord et Nord),
• Les Régions touristiques des hauts plateaux de l’Ouest (Ouest et Nord-Ouest).
• Les régions touristiques du grand plateau forestier du Sud (Centre, Sud et Est),
• Les Régions touristiques côtières du Littoral (Littoral, Sud-ouest et Sud côtier),
Entre le Nord et Sud, le plateau de l’Adamaoua, château d’eau du Cameroun, dont l’altitude varie entre 1 000 et 1 500 mètres déroulent leurs verts pâturages à l’infini. Le Nord-Cameroun qui offre des ressources touristique différentes (paysages, faunes, culture) est le haut lieu du safari. Le grand Ouest-, grenier du Cameroun, recèle d’anciens volcans dont le plus culminant est le Mont Cameroun « Char des dieux », haut de 4 070 mètres. C’est également l’un des foyers culturels du pays les plus riche et variés. Le Littoral ouvre le pays sur l’Océan Atlantique offrant 400 km de côte allant de la péninsule de Bakassi à Campo-beach. Le Sud-forestier bénéficie d’un climat équatorial avec des forêts denses. C’est le territoire fort intéressant pour les amateurs d’écotourisme.