Ebolowa regorge de nombreux sites à caractère naturel. Ainsi, nous avons :
LES SITES NATURELS
• Le lac Municipal : Situé sur la Rue d’Angalé à 300 m du centre ville, le lac municipal d’Ebolowa est remarquable par sa superficie et son état naturel qui fait l’objet de nombreux projets d’aménagements touristiques jamais réalisés.
Activités possibles : Sports nautiques (aviron, pirogue,) Pêche sportive, -Barbecues, pique-nique, etc.
• Le lac de Mebaé : Situé dans le village Mebae chefferie (5 km du centre ville). Créé en 2010, à l’origine de ce lac un projet de création d’une grande station aquacole d’Ebolowa tenu par le MINEPIA.
Le lac qui s’étant à perte de vue est attrayant grâce à la fréquentation significative des animaux et oiseaux marins.
• Les Mont Ebolewo’o : Il s’agit d’un grand réseau de chaînes montagneuses qui encercle la ville qui culmine derrière le Quartier Ebolowa-Si1 et Abang (1000 m env.). Celles-ci offrent une vue panoramique.
Activités possibles : Trekking, Ecotourisme : Randonnées en forêts, Camping, piquenique, Sports de montagne : Ascension, Alpinisme.
• Le piton d’Ako’kass : Situé à 35 km de la ville d’Ebolowa sur l’ancienne route d’Ambam des Rochers pittoresques culminant à environ 800 m d’altitude. Le sommet en forme d’aiguille très abrupt et vertigineux est pratiquement inatteignable. Le sommet offre une vue splendide sur l’ensemble de la forêt équatoriale.
Activités possibles : Escalade, Ascension, - Observation de la forêt, - etc.
• Le Rocher de Nguet : Situé au village Nguet à 25 km d’Ebolowa sur l’ancienne route Ebolowa-Yaoundé. Le rocher d’environ 200 m d’altitude n’est pas encore fréquenté car, selon les autochtones, la tradition interdit l’ascension sur le rocher.
Activités possibles : Escalade, observation de la flore, etc.
• Grottes et cavernes
• Mbil bekôn : Située dans le village de Nkoétyé à 18 km d’Ebolowa. C’est une excavation naturelle long de 15 m la partie fréquentée disposant des bras et d’une taille relativement faible (1,5m à 5 m). L’autre partie certainement plus longue est dite interdite.
Le site offre des activités en Ecotourisme, Tourisme culturel.
• Grottes de Nkol’Enyeng : Situées à 30 km d’Ebolowa. Il s’agit des grottes historiques. Près du village de Nkol’enyeng. Le site est favorable aux activités telles que le Trekking,camping, ballade en forêt, etc.
• Autres sites d’attraction
• Doum ébet’ akok : Il se trouve à Ebolowa-si, à 2km (5 minutes) du centre-ville. Le fromager perché sur le rocher localement baptisé « Dum e bet’akok ». Ce baobab pousse depuis des décennies aujourd’hui sur ce rocher. Le site offre une place pour le pique-nique.
Comments - 0