Comment venir à Ebolowa
Ebolowa se situe à environ 160 km de Yaoundé (capitale politique du Cameroun) soit 1h30 de voyage, en passant par une route entièrement bitumée d’accès facile et sécurisée pour des officiels ou publics en provenance de la capitale politique du Cameroun. A partir de Sangmélima, il faut compter 115km de route praticable, dont le bitumage est presqu’achevé sur l’itinéraire : Sangmélima-Mefo-Mengong-Ebolowa. On remonte jusqu’à Mbalmayo sur une route entièrement goudronnée, avant de prendre la route nationale Mbalmayo- Ebolowa. Ce trajet plus long, est néanmoins indiqué pour les voitures de tourisme. A partir de Kribi (cité balnéaire et portuaire), par AkomII, Ebolowa se situe à 170 km, sur une route en terre carrossable dont les travaux en vue du bitumage sont déjà lancés.
Transport et infrastructures routières
L’infrastructure routière de la Ville est de qualité envieuse, en témoigne sa constante sollicitation pour des compétitions d’envergure internationale. Elle est d’ailleurs rendue plus fluide à la circulation par deux grandes voies de contournement. A Ebolowa on retrouve un héliport et une piste d’atterrissage parfaitement fonctionnels et empruntés par les plus hautes autorités de l’Etat.
Commodités urbaines d’agrément
La ville est jonchée de parcs, lacs, jardins, snacks et piano-bars…des sites touristiques et environnement culturel propices, le tout sous un éclairage public complet en constante amélioration.
Attraction touristique
De par sa nature et son environnement qui s’y prêtent volontiers, la ville d’Ebolowa est un véritable label touristiqueavec le python rocheux d’Ako’okaset la chaîne montagneuse se refermant sur le Mont Ebolwo’o, entre autres. Ce côté rustique de la ville achève d’être complété par le Centre Touristique de Nkolandom, unique au Cameroun. En effet, il abrite sur le même site un musée, des grottes pittoresques, des lacs de plaisance, une piscine, une piste de randonnées, une chefferie de référence, un restaurant dans l’eau, et une salle originale des fêtes.
Couverture sanitaire
La couverture sanitaire est assurée en prime par l’Hôpital de Référence et deux hôpitaux urbains centraux dotés d’un centre d’imagerie médicale ultra moderne et d’un centre d’hémodialyse à la pointe de la technologieoù plus de 20 médecins et spécialistes sont prêts à accueillir de nombreux malades, au quotidien.
Facilités sportives disponibles dans un périmètre réduit
Plusieurs terrains de football pour les entrainements déjà existantsdans la ville, de même que des terrains d’exercice et des centres de musculation modernes.
Proximité géographique internationale
La proximité immédiate de la ville d’Ebolowa vis-à-vis du Gabon et de la Guinée Equatoriale (1heure de route), de même que l’aéroport international Nsimalen, sont des atouts qui en font un carrefour d’intégration sous-régionale au sein de la zone CEMAC.
Alimentation en eau et éclairage public
L’alimentation en eau étant fonctionnelle et soutenue par une dizaine d’adductions d’eau potable autonomes ceinturant la ville, l’approvisionnement en électricité tout aussi garanti et soutenu par une station thermique autonome de 10 Mégawatts. Sans oublier les plus de 200 Mégawatts d’électricité en provenance du barrage hydroélectrique de Memve’ele.
Couverture sécuritaire
La ville d’Ebolowa est hautement sécurisée avec une importante présence militaire notamment le secteur militaire n°7, les Sapeurs-Pompiers, une légion de Gendarmerie, un groupe d’escadrons de Gendarmerie comprenant deux compagnies, plusieurs brigades de Gendarmerie de proximité, le siège du Groupement Mobile d’Intervention Rapide (ESIR), un commissariat central de Police secondé par 4 commissariats d’arrondissements, des commissariats spécialisés (Spécial, Emi-immigration,Surveillance du territoire…).
Activités nautiques
Le Lac Municipal d’Ebolowa, aménageable pour plus de confort, présente de sérieux atouts pour des activités et sports nautiques par voie de pirogues et même des Jet Ski.
Comments - 0