Le Représentant Résident de l’Union Européenne (UE), S.E. Van DAMME, a salué le dynamisme perceptible en vision et en actes dans la coopération décentralisée qui lie les Villes de Bruges (Belgique) et Ebolowa (Cameroun), le temps d’une audience accordée au Maire de la Ville d’Ebolowa et à la délégation des chocolatiers belges, mardi 13 septembre 2022.
Selon le Représentant Résident qu’assistait son Attachée, Sylvanie Jardinet, agroéconomiste en charge de l’Agriculture et de l’Environnement à l'Union européenne, le partenariat Bruges-Ebolowa doit inspirer les autres Collectivités Territoriales Décentralisées pour permettre à tous les acteurs de la filière cacao de s’arrimer aux nouvelles normes d’export vers l’UE, en la matière.
A noter que la Mission diplomatique de l’Union Européenne au Cameroun est fortement engagée dans l’accompagnement de la production durable du cacao, sans déforestation ; toutes choses tombant sous le même sens que la démarche équitable d’Ebolowa, au bénéfice de laquelle les chocolatiers belges au rang desquels Puratos-belcolade, la Guilde des chocolatiers de Bruges et les écoles de formation (CRA, Ter Grone Porte) se sont engagés.
Natif de Bruges à l’instar des chocolatiers reçus en audience aux côtés du Maire Daniel EDJO’O, au-delà de la chaleur des retrouvailles d’avec ses compatriotes, Son Excellence Van DAMME entend donc désormais garder une oreille attentive sur les développements et perspectives du partenariat d’avec Ebolowa.
Comments - 0