Côté santé, l’hôpital d’Enongal a rendu d’importants services de santé vers les années 1960 aux populations d’Ebolowa et de la sous-région allant jusqu’en Guinée Equatoriale et au Gabon. Le départ des firmes commerciales précitées a donné un coup de grâce ayant instauré la régression économique dans le département en général, et dans la ville d’Ebolowa en particulier. Par essence, la ville d’Ebolowa est un milieu cosmopolite.
Ebolowa est la capitale administrative de la région Sud-Cameroun. En tant que telle, elle fournit des services administratifs et de sécurité à l'ensemble de la région Sud.
Ebolowa étant également la capitale administrative du département de la Mvila, à ce titre, elle fournit des services administratifs et de sécurité pour l’ensemble du département. En outre, Ebolowa est le centre économique du département de la Mvila à ce titre, elle fournit des services financiers et économiques à l’ensemble du département. En raison de la mauvaise connexion d'Ebolowa-Kribi-Sangmélima, Ebolowa joue un rôle économique régional limité. Sangmélima et Kribi sont plus économiquement dépendantes de Yaoundé et Douala, respectivement.
Dans le passé, Ebolowa était un centre important du commerce et de transit au Gabon et en Guinée équatoriale. Cette fonction a été drastiquement réduite en raison de la construction de la route Ebolowa-Ambam. Cela a réduit la nécessité d'une escale à Ebolowa au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Ebolowa est le centre d'une sous-région riche en ressources naturelles de l’exploitation forestière et d’agriculture par plusieurs cultures mais. L'exploitation des ressources forestières et des cultures de rente a un impact limité sur Ebolowa car la plupart des ressources naturelles et les produits agricoles sont déplacés hors de la sous-région sans transformation.
La population autochtone d'Ebolowa et de la région Sud est Boulou. En tant que tel, Ebolowa est le centre culturel de la Mvila et pourrait devenir le centre culturel régional. Dans le département de la Mvila, Ebolowa est limitée aux zones rurales par des routes en très mauvais état ; ce qui rend l'évacuation des produits des champs vers les marchés difficiles.
« Ebolowa est une communauté lotie dans une vallée verdoyante. Construite sur le plateau Sud Camerounais, dans une vallée quelque peu accidentée et entourée de collines verdoyantes, la CUE couvre une superficie d’environ 1 500 km2 soit quelque 150 000 hectares. Ses habitants sont répartis en 32 quartiers dont les plus densément peuplés sont : New-bell, Nko’ovos, Angalé,
Mekalat-Yevol, Elobowa si I et II, Abang I et II. Il s’agit d’une ville cosmopolite peuplée principalement par les Boulou » (PDEL 2008).